Blogue

Crocheter la couleur avec Laura Kenney

par Pascale Faubert, 29 juillet 2020

Laura Kenney est une artiste de la Nouvelle-Écosse que j’ai eu le plaisir de rencontré dans un salon artisan l’automne dernier. Elle travaille la fibre textile tout comme moi, mais son approche est différente. Laura fait de la tapisserie au crochet (hooked rugs), une technique avec une longue tradition en Nouvelle-Écosse. Elle utilise de longues lisières de tissus qu’elle crochète sur une toile de jute pour donner vie à ses œuvres.

Ce qui a attiré mon attention dans le travail de Laura, ce sont ses couleurs et les thématiques qu’elle illustre. Que ce soit la préservation des phares en Nouvelle-Écosse, les changements climatiques ou les questions féministes, Laura les aborde avec humour et un choix de couleurs pertinents. Pour elle, le «hooked rugs» lui donne une voix pour s’exprimer sur ces sujets.

Laura aime les couleurs vives. Elle affectionne particulièrement le rouge et le doré qui ont une place de choix dans la plupart de ses œuvres. Comme ce n’est pas toujours évident de trouver ces couleurs, elle teint souvent les tissus pour obtenir la couleur recherchée.

Lors de notre rencontre, j’ai proposé à Laura une collaboration avec mes retailles afin de créer des œuvres uniques. Cela fait partie de ma vision d’entreprise de redonner une 2e vie à mes résidus de production. Je lui ai fait parvenir une boîte pleine de retailles de toutes les couleurs et de plusieurs matières. Cela a représenté un défi supplémentaire, notamment parce que le lin, le bambou et le denim sont des fibres que Laura a expérimenté pour la première fois. Néanmoins, le défi est relevé car le résultat est magnifique! Ces 12 pièces uniques sont disponibles dans la section collaboration de ma boutique en ligne.

Pour en savoir davantage sur le travail de Laura rendez-vous sur son site web http://laurakenneyrugs.ca/

 

Share: