Blogue

Vive la couleur! (ou pourquoi j’en ai marre du blanc)

 

par Pascale Faubert, 14 mars 2020

Cela fait un moment que je pense à m’exprimer sur ce sujet et après mûre réflexion, je me lance. Depuis les dernières années, je constate une tendance dans la déco qui tend vers des intérieurs blancs et épurés. Est-ce que c’est lié à la montée et l’effet des Marie Kondo ou Marilou* de ce monde?

J’ai l’impression d’assister à une standardisation des intérieurs des murs blancs et cela me désole. Suis-je la seule qui n’en peut plus de voir des décors blancs et minimalistes? Peut-on vraiment vivre dans une maison aux allures de salle d’exposition? Comprenez que je ne rejette pas le blanc, mais que j’en ai plutôt contre l’uniformité. Peut-être que ma réalité de maman de deux jeunes garçons teinte ma perception? Qu’un blanc ou beige demeure tel quel avec l’image d’une sauce à spag, c’est un non catégorique pour mon cerveau.

Et sachez que, oui, j’ai quelques murs blancs chez-moi, mais vous pouvez constater que la couleur est omniprésente dans ma vie. Je ne peux vivre sans couleur, ni sans motif. Pour moi, le blanc c’est un canevas pour y appliquer de la couleur.

Le mélange de couleurs et des motifs créent un dialogue vivant. Il faut que ce soit l’fun! Et décorer sa maison, il faut que cela vienne du cœur! On le sent quand ça vient du fond des tripes. C’est unique, c’est personnel et cela représente tellement la personne. Moi, je suis pour la couleur. De la couleur partout dans notre vie, c’est mon credo.

Durant la prochaine année, je vais me servir de cette tribune pour vous présenter des artisanes que je respecte et qui aiment autant la couleur que moi. Vous allez découvrir Stéphanie, Frédérique, Laura, Alexandra et Catherine sous un nouvel angle, je vous le promets! 

 

Les opinions de ce texte sont les miennes et peuvent ne pas correspondre aux vôtres et c’est parfait! C’est ce qui fait la richesse de notre société, l’important est que le tout se passe dans le respect.

*Notez que je n’ai rien contre Marilou, ne serait ce que son obsession du blanc. Sinon nous partageons toutes les deux un amour pour les fibres naturelles que sont le lin, le coton et le chanvre.

 

Share: