Philosophie de création

Motifs imprimés

DES MOTIFS EMPREINTS DE LA FAUNE ET LA FLORE DE L'EST DU QUÉBEC

Je capte pour vous les beautés de la nature

Avec curiosité, j'explore la nature et valorise la beauté de la faune et la flore de l'Est du Qubec. Ces charmes secrets, je les imprime sur les étoffes qui habillent votre quotidien.

Valoriser la faune et la folre de l'Est du Québec est mon objectif.

Au-delà d’une simple beauté formelle, je mets en valeur et fais vivre, par mes créations, la nature et les paysages marins de chez moi.

Techniques de fabrication

Mon approche est simple : prendre un tissu neutre et lui donner vie à l’aide de couleurs et d'illustritons qui forment des motifs. J'ai recours à une technique de fabrication traditionnelle l'impression au cadre plat ou la sérigraphie. Je prends aussi plaisir à expérimenter et à combiner diverses méthodes d'impression et de coloration.

Sérigraphie au cadre plat

La sérigraphie au cadre plat est une technique ancienne dérivée du pochoir. Elle consiste à faire passer le colorant textile à travers les fines mailles d’un tamis appuyé sur l’étoffe. Pour délimiter les contours du motif à imprimer, on applique au préalable une substance imperméable sur les zones du tamis que la matière colorante ne doit pas traverser. On obtient alors un pochoir, dont seules les mailles non obstruées laissent passer la couleur pour permettre l’impression du motif désiré.

Application directe

L’application directe consiste à peindre directement sur le tissu à l’aide d’instruments comme le pinceau. On élimine tous les intermédiaires entre l’artiste et son support. Grâce à cette technique, chaque motif se distingue par les nuances propres aux mouvements naturels de la main.

Matériaux

Nous imprimons tous nos motifs à la main à l’aide de colorants durables de haute qualité et employons principalement des tissus faits de fibres naturelles, comme le coton, le chanvre, le lin et la soie.

Séries limitées

La confection artisanale de mes produits textiles me tient à cœur : c’est la raison pour laquelle je produis que des petites séries.