Philosophie de création

Motifs imprimés

DES MOTIFS EMPREINTS DE POÉSIE, D’ORIGINALITÉ ET DE BEAUTÉ NATURELLE

Capter pour vous les beautés de la nature

Avec curiosité, nous explorons la nature à la recherche de la beauté des êtres et des choses. Ces charmes secrets, nous les imprimons sur les étoffes qui habillent votre quotidien.

Valoriser l’élégance naturelle

Au-delà d’une simple beauté formelle, nous mettons en valeur et faisons vivre, par nos créations, la nature et les paysages marins. Avec raffinement, grâce et simplicité, nous valorisions une élégance toute naturelle.

Techniques de fabrication

Notre approche est simple : prendre un tissu neutre et lui donner vie à l’aide de couleurs et de formes. Nous avons ainsi recours à plusieurs techniques de fabrication traditionnelles, mais nous prenons aussi plaisir à expérimenter et à combiner diverses méthodes. Les styles et les ambiances allient savoir-faire et originalité.

Sérigraphie au cadre plat

La sérigraphie au cadre plat est une technique ancienne dérivée du pochoir. Elle consiste à faire passer le colorant textile à travers les fines mailles d’un tamis appuyé sur l’étoffe. Pour délimiter les contours du motif à imprimer, on applique au préalable une substance imperméable sur les zones du tamis que la matière colorante ne doit pas traverser. On obtient alors un pochoir, dont seules les mailles non obstruées laissent passer la couleur pour permettre l’impression du motif désiré.

Application directe

L’application directe consiste à peindre directement sur le tissu à l’aide d’instruments comme le pinceau. On élimine tous les intermédiaires entre l’artiste et son support. Grâce à cette technique, chaque motif se distingue par les nuances propres aux mouvements naturels de la main.

Batik

Le batik est une technique millénaire qui consiste à « réserver » certaines zones du tissu. À l’aide d’une cire appliquée directement sur l’étoffe, on délimite les contours du motif à imprimer. Lors de la teinture, la substance colorante ne pénètrera que la fibre non cirée. Une fois le colorant séché, on enlève la cire et on recommence le même procédé avec une nouvelle couleur jusqu’à ce que l’on obtienne l’œuvre désirée. Le batik requiert beaucoup de patience, mais il donne chaque fois des résultats uniques!

Matériaux

Nous imprimons tous nos motifs à la main à l’aide de colorants durables de haute qualité et employons principalement des tissus faits de fibres naturelles, comme le coton, le chanvre, le lin et la soie.

Séries limitées

La confection artisanale de nos produits textiles nous tient à cœur : c’est la raison pour laquelle nous ne produisons que des séries limitées.