Le chanvre ! On n'a pas fini d'en entendre parler
par Iseaube Myette Bergeron et Pascale Faubert
Le chanvre, un des plus vieux textiles connus à ce jour. Il aurait été porté dès 10 000 ans av. J.C. Très utilisé à une certaine époque il a été déclassé par le coton dans l’industrie du vêtement. Il reprend de plus en plus ses lettres de noblesse. En effet, le chanvre a une empreinte écologique beaucoup plus verte que toutes les autres fibres textiles car il n’a pas besoin de produits chimiques pour sa croissance et son traitement.
De plus presque l’entièreté de la plante peut être utilisée, la graine, la tige et la feuille et ce dans différents domaines; la construction, l’alimentation, les soins corporels et le textile. Une autre qualité du chanvre est qu’il pousse facilement dans différentes conditions climatiques (dont celles du Québec!) à l’inverse du lin, ou du coton.
Le chanvre a eu mauvaise presse notamment parce qu’on l’associe au cannabis. Les deux plantes ont en effet une apparence presque identique, mais le chanvre ne contient qu’une infime partie de THC, agent psychotrope.
Le chanvre est, entre autre, utilisé pour le cordage des bateaux dû à sa grande résistance et au fait qu’il ne pourri pas. Il est donc souvent considéré comme un tissu brut, mais bien travaillé il peut devenir aussi souple, brillant et léger que le lin. Il respire bien, est thermo-régulateur, antibactérien et s’use difficilement.
De plus en plus d’entreprises, notamment de plein-air, utilisent le chanvre dans la composante de leurs vêtements.
Nous vous encourageons à y porter attention et à le choisir sans modération!
Dans notre boutique, nous vous proposons un magnifique bandana composé de chanvre et de coton biologique au motif paella.
Voici un site intéressant à consulter au sujet de chanvre