CRÉATION D’UN MOTIF / Motif clam Mya arenaria
Pascale Faubert, 27 avril 2018
Motif clam Mya arenaria
J’ai choisi d’appeler ce motif « clam » car c’est le nom utilisé dans l’est du Québec pour décrire ce petit mollusque qui, ailleurs, porte aussi le nom de mye.Ce motif a été réalisé suite à la pêche aux clams, qui est l’une de mes activités préférées à faire entre amis!
On les récolte à marée basse sous le sable. Pour ce faire, il faut s’équiper de bonnes bottes d’eau, d’une petite pelle et d’un sceau. Sans oublier de la patience et beaucoup d’humour pour maîtriser la technique de récolte! Car attention au pêcheur trop intrépide, le clam surpris sait jouer des tours et peut arroser celui qui le taquine!
On les repère par les motifs subtils qu’ils créent au-dessus d’eux, comme une petite bulle d’air qui vient percer la surface lisse du sable. Une fois cette marque caractéristique identifiée, ne reste plus qu’à creuser. Il faut alors savoir user autant d’assurance que de précaution, car ils sont fragiles et il ne faut pas les écraser.
Sur la Côte-Nord, la pêche aux clams est très populaire et on adore les déguster. Vous avez envie d’essayer? Lors de votre prochain passage dans la région, n’hésitez pas à demander à une personne sur place de vous y amener. Vous y apprendrez la technique et vous vivrez des heures de plaisir!